Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan au Café Genre Organisé Par ONU Femme

Réfléchir ensemble, participer ensemble à la promotion de l’égalité des sexes :

La 15ème édition du Café Genre s’est tenue le jeudi 6 février 2020 au Grand Chapiteau du Collège Boboto, sous l’initiative de l’ONU Femmes en collaboration avec l’Ambassade des Pays-Bas, le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO). Cette édition avait comme thème « Renforcer la production agricole et la résilience de la population pour le développement et la stabilité »


En intervenant dans ces assises autour de la question de l’évacuation des produits agricoles, Son Excellence Madame la vice-Premier Ministre, Ministre du Plan avait insisté sur le fait que la RDC se bat pour sortir de l’Etat de fragilité avec tous les problèmes qui l’entourent ; problème d’instabilité sécuritaire, problème d’infrastructures de base, parmi lesquelles les infrastructures de communication. La RDC selon elle, est le goulot d’étranglement de la fluidité de la communication entre le Nord et le Sud de l’Afrique, l’Est et Ouest parce que nos voies de communication ne permettent pas cette fluidité. C’est ainsi qu’on est en train de parler d’ailleurs pour le compte de l’Afrique centrale des corridors de communication ; le corridor 13 et le corridor 14, donc 2000 km qui seront réalisés pour
essayer de désengorger l’Afrique centrale en général et la RDC en particulier, car sans voies de communication la RDC va subir le commerce des autres.


C’est ainsi que Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a informé les participants de la validation du PNSD, le 27 décembre 2019, programme qui prend en compte les plans au niveau des secteurs et provinces du pays, afin de savoir où nous allons, car selon elle, on ne peut pas continuer à penser au développement de notre pays, sans qu’on ait une vision. Pour finir, elle recommande aux différents PTFs de s’en imprégner et de s’impliquer chacun selon son intervention, car cela est l’affaire de tous (secteur public, privé, société civile) pour avancer dans la même direction.

Share on facebook
Share on twitter
Share on whatsapp

Notre Adresse

Rue des Coteaux, n°4155, Quartier Petit Pont, République Démocratique du Congo Kinshasa / Gombe, B.P : 9378 Kin 1 E-mail : infos@plan.gouv.cd, N° téléphone : +243 82 000 000

Vice-Primature, Ministre du Plan

Accueil
Nos Médias Sociaux

CopyRight © 2020 Ministère du Plan RDC / DANTIC