Banniere_MinPlan_JBcolor

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROGRAMME MULTISECTORIEL D’URGENCE D’ATTENUATION DES IMPACTS DE LA COVID-19

Sous le haut-patronage du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Gouvernement à travers le Ministère du Plan a organisé, ce jeudi 18 juin 2020 dans la salle « Salon Congo » du Grand hôtel de Kinshasa, la cérémonie de lancement du Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 RDC, PMUAIC-19 en sigle.

Cette cérémonie a connu la participation des plusieurs hautes personnalités et représentants des parties prenantes du processus d’élaboration du PMUAIC-19. Il s’agit notamment  des membres du Gouvernement, les hauts cadres de la présidence de la République, de la primature et structures étatiques, les représentants des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, du secteur privé et les experts du Gouvernement.

Trois moments forts ont marqué cette grande cérémonie à savoir : (i) le mot de circonstance des partenaires, lu par Monsieur David Mclacklan-Kar, Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en RDC ; (ii) la présentation dudit Programme par Son Excellence Elysée MUNEMBWE TAMUKUMWE, Vice Premier Ministre, Ministre du Plan ; et (iii) le discours de lancement du Programme par Son Excellence, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République.

Dans son allocution, David Mclacklan a félicité le Président de la République et le  Gouvernement pour avoir doté le pays d’un outil programmatique de réponse Multisectorielle face à la Covid-19. Il a ensuite exprimé l’engagement de tous partenaires au développement à appuyer le Gouvernement dans cette lutte. Il a par ailleurs indiqué que le Système des Nations Unies a produit un Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (UNSDCF) 2020-2024 arrimé au Plan National Stratégique de Développement. Un Plan de Nations Unies pour l’Appui à la Réponse Socio-économique Immédiate au COVID 19 en RDC vient d’être élaboré adossé au PMUAIC-19 avec 203 millions des dollars disponibles et 204 millions à mobiliser. Pour les partenaires, cet outil constitue la réponse commune, coordonnée et intégrée des Nations Unies en appui à la mise en œuvre des priorités du gouvernement congolais inscrites dans son Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des effets du Covid-19 (PMUAIC-19).

Dans sa présentation, Son Excellence Elysée Munembwe ayant assuré la coordination technique de l’exercice a mis en exergue  le contexte qui a prévalu dans la formulation du Programme, les Objectifs, la Méthodologie de son élaboration, son Contenu, le Coût et le financement dudit Programme ainsi que son Mécanisme de mise en œuvre et le dispositif de Pilotage.

Pour l’essentiel, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a signalé que le PMUAIC-19 a été conçu à la suite situation dans le monde marquée par la propagation de la pandémie de COVID-19. C’est dans ce contexte que le Gouvernement la RDC s’est décidé d’élaborer le PMUAIC-19, élaboré de manière largement participative.

Adossé sur le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) mis-en mal à cause de la  propagation de la pandémie à Covid-19, le PMUAIC-19 s’articule autour de trois axes ci-après :

  • Riposte, surveillance et renforcement du système de santé; à travers un projet holistique et efficace de prise en charge de la crise pandémique actuelle ;
  • Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; à travers : (i) l’appui aux activités économiques indispensables et susceptibles d’atténuer le choc dû à la COVID-19 et d’encadrer les secteurs productifs ; (ii) la promotion d’un paquet minimum d’infrastructures structurantes et industrialisantes ; et (iii) la mise en œuvre des mesures précises des politiques monétaire, budgétaire et de change.
  • Atténuation de risques et soutien aux populations; à travers des mesures et des actions devant répondre aux besoins minimums de la population pendant la période de crise. Il s’agit de la sécurité, du déplacement, de l’accès à la justice et aux services sociaux essentiels notamment l’assistance sociale et humanitaire, la sécurité alimentaire et les approvisionnements, le marché de travail, le genre, la protection de l’enfant et groupes vulnérables.

Les coûts provisoires ont été estimés respectivement à USD 1.787.790.000 pour les urgences, USD 513.250.000 pour les appuis à l’urgence et USD 309.580.000 pour les projets et les réformes structurels, soit un total de USD 2.610.622.000.

UN mécanisme de pilotage et de suivi évaluation comprenant trois organes a été proposé à savoir : (i) le comité d’orientation sous le leadership politique de Son Excellence Monsieur le Président de la République ; (ii) un comité Multisectoriel de Riposte présidé par le Premier Ministre pour assurer le portage stratégique et la coordination du Programme ; et un comité de suivi présidé par le Ministère du Plan avec 3 vice-présidents (Santé, Finances et Plan).

Enfin, la cérémonie a été sanctionnée par le discours de lancement du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Dans son allocution, ce dernier a de prime à bord félicité toutes les équipes impliquées dans la riposte jusqu’à ce jour et a encouragé la population à observer les mesures annoncées. Après avoir fait le point sur la situation de la pandémie dans le monde, il  a rappelé notamment les différentes mesures qu’il a déjà prises et renforcées par la suite dans le cadre de la riposte à la COVID-19. Il a aussi félicité le Gouvernement pour ce travail de haute facture réalisée par les experts avant de remercier les parties prenantes pour leurs contributions. Il a en outre invité l’ensemble des toutes les parties prenantes à s’approprier le programme et considérer ce programme comme le cadre fédérateur de réponse multisectorielle à la Covid-19 avant d’instruire le Premier Ministre à déployer tous les efforts pour assurer l’efficacité de sa mise en œuvre. Il a enfin rassuré les parties prenantes de son implication personnelle à veiller à une meilleure coordination et gestion de la riposte Multisectorielle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Notre Adresse

Rue des Coteaux, n°4155, Quartier Petit Pont, République Démocratique du Congo Kinshasa / Gombe, B.P : 9378 Kin 1 E-mail : infos@plan.gouv.cd, N° téléphone : +243 82 500 22 90

Ministère du Plan

Accueil
Nos Médias Sociaux

CopyRight © 2020 Ministère du Plan RDC / DANTIC