Banniere_MinPlan_JBcolor

ITIE-RDC : Le Comité Exécutif décide un audit financier du Secrétariat Technique

La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC a présidé mercredi 26 août 2020 la 102ème réunion ordinaire dudit comité.

L’événement qui s’est tenu dans la salle Mulumba Lukoji du ministère a connu la participation de toutes les parties prenantes qui sont : les membres du Gouvernement, les délégués de l’Assemblée Nationale et du Sénat, les délégués des entreprises publiques et privées du secteur extractif, la société civile membre du Comité Exécutif, et les invités dont certains par vidéoconférence.

5 points étaient inscrits à l’ordre du jour de la 102ème réunion ordinaire du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC : adoption du procès-verbal de la réunion du 30 juillet 2020 ; rapport de la remise et remise entre la Coordination intérimaire et le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC ; activités du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC du mois d’août 2020 ; situation financière de l’ITIE-RDC du 29 juillet au 24 août 2020 ; et les divers.

Après un bref mot de bienvenue aux participants de la réunion, Madame la Présidente du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC a fait constater le quorum requis pour siéger valablement avant d’accorder la parole au Coordonnateur National de l’ITIE pour la lecture du procès-verbal de la dernière réunion du Comité Exécutif. Le document a été adopté moyennant quelques amendements. Autant, du reste, que le rapport de la remise et reprise entre la Coordination Intérimaire et le Coordonnateur National, objet du second point à l’ordre du jour. Néanmoins, le Comité Exécutif a décidé un audit des états financiers du Secrétariat Technique.

Au chapitre des activités du Secrétariat Technique du mois d’août 2020, le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC a fait le point de la situation sur les activités entreprises au courant du mois en cours avant de présenter les livrables.

Une version ajustée de la feuille de route des priorités du Comité National de l’ITIE-RDC de juillet à 2020 a ainsi été proposée à l’adoption du Comité Exécutif. De même que des informations relatives à l’élaboration du rapport assoupli de l’ITIE-RDC 2018, 2019 et 1er semestre 2020 ainsi que le cadrage de ce rapport assoupli à publier impérativement en décembre prochain. Les deux points ont été adoptés moyennant amendements et améliorations proposées par la plénière du Comité Exécutif.

S’agissant de la situation financière, également présentée par le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a fait état de l’évolution du dossier à la chaîne de dépense et réitéré son engagement à le faire aboutir au plus tôt. Tout en exhortant les membres du Comité Exécutif à entreprendre chacun en ce qui le concerne un plaidoyer en faveur du décaissement des fonds destinés à l’ITIE-RDC afin de réussir le pari de la production du rapport assoupli à l’échéance de décembre prochain.

Le dernier point de la 102ème réunion ordinaire du Comité Exécutif a vu le Coordonnateur National expliquer la menace de suspension du mandat  de la RDC au Conseil d’Administration pour diverses raisons. Sur ce sujet qui a accaparé les préoccupations de la plénière, il a été décidé d’adresser un courrier circonstanciel au Secrétariat International de l’ITIE.

La prochaine réunion du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC se tiendra la dernière semaine du mois de septembre 2020, a décidé la plénière du 26 août 2020.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Notre Adresse

Rue des Coteaux, n°4155, Quartier Petit Pont, République Démocratique du Congo Kinshasa / Gombe, B.P : 9378 Kin 1 E-mail : infos@plan.gouv.cd, N° téléphone : +243 82 500 22 90

Ministère du Plan

Accueil
Nos Médias Sociaux

CopyRight © 2020 Ministère du Plan RDC / DANTIC