Banniere_MinPlan_JBcolor

FONDS DE COHERENCE POUR LA STABILISATION : Elysée Munembwe appelle au renforcement des capacités des coordinations nationales et provinciales

La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a co-présidé lundi 10 août 2020 par vidéo-conférence, la 9ème réunion du Conseil d’Administration Nationale (CAN) du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS). La séance à laquelle a également pris part le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies, David William McLacklan-Karr, comportait 4 points à l’ordre du jour : la présentation des résultats clés du Fonds de Cohérence pour la Stabilisation (FCS) depuis le début de l’année 2020 ; la décision sur l’affectation des fonds programmatiques (FCS) ; la décision sur l’extension des projets de fonctionnement du FCS ; et la présentation des activités de l’Agent de Gestion.

Elysée Munembwe a introduit la réunion du jour, notamment, en rappelant brièvement les principales décisions de la 8ème réunion, le 18 février 2020.

Abordant le 1er point inscrit à l’ordre du jour, la Vice-Premier Ministre au Plan a accordé la parole à Monsieur Richard Falaise, le chef d’équipe de l’Unité d’Appui à la Stabilisation, qui a décliné les principaux résultats FCS depuis le début de l’année en cours, qui ont été adoptés par les participants.

S’agissant de la décision sur l’affectation des fonds programmatiques du FCS, objet du second point à l’ordre du jour, les propositions de nouvelles allocations programmatiques ont été soumises aux participants avant d’être adoptées. Notamment : 4.100.000 Usd pour Bwito-Nord et Lubero-Sud à la faveur du Dialogue Démocratique, du Retour, Réintégration et Relance socioéconomique (RRR) et des Femmes, Paix et Sécurité (FPS) dans cette partie de la province du Nord-Kivu ; 540.000 Usd pour Beni-Ville et ses environs pour la dialogue démocratique dans la même province ; 741.355 Usd pour l’appui au Secrétariat Technique dans la mise en œuvre de ses fonctions (engagement politique et plaidoyer, coordination, renforcement des capacités, conseil technique et appui aux politiques).

Néanmoins, intervenant sur ce point à l’ordre du jour, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a exprimé son inquiétude sur la zone prioritaire « Beni-Nord », sevrée de mission d’évaluation sur terrain depuis février 2018 en raison des pandémies d’Ebola et du Covid-19. « Maintenant que nous allons apprendre à vivre avec le Corona-virus, je souhaite qu’une mission soit diligentée pour que nous sachions l’état d’évolution du projet compte tenu du dynamisme du contexte », a suggéré et fait adopter Elysée Munembwe.

Inscrite au 3ème point à l’ordre du jour de la réunion, l’extension des projets de fonctionnement du Secrétariat technique du FCS a, elle aussi, été adoptée moyennant une observation de la Vice-Premier Ministre au Plan qui a fait constater que « … les Coordinations Nationales et Provinciales du STAREC n’ont pas de part dans les budgets et allocations proposées pour le fonctionnement du Secrétariat Technique au volet « engagement politique ». Après les explications du Secrétariat Technique sur le sujet, le budget alloué au Secrétariat Technique a, lui aussi, été adopté. Et « L’approbation des extensions des projets de fonctionnement jusqu’au 31 décembre 2021 de 665.583 Usd pour le Suivi et Evaluation ; 404.999 Usd pour les Coûts Directs FCS ; et 159.511 Usd pour l’Agent de Gestion FCS » ont été acquises.

Remerciant le Secrétariat Technique du FCS pour l’organisation de la réunion du 10 août 2020, et tous les membres décisionnaires du CAN pour leur participation et pour les décisions prises, Elysée Munembwe a convié la plupart d’entre eux, également membres du STAREC, à la réunion du Comité de Suivi du programme prévue le 13 août prochain. Avant d’accorder la parole au Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies pour un mot de clôture.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Notre Adresse

Rue des Coteaux, n°4155, Quartier Petit Pont, République Démocratique du Congo Kinshasa / Gombe, B.P : 9378 Kin 1 E-mail : infos@plan.gouv.cd, N° téléphone : +243 82 500 22 90

Ministère du Plan

Accueil
Nos Médias Sociaux

CopyRight © 2020 Ministère du Plan RDC / DANTIC