Banniere_MinPlan_JBcolor

MATINEE DE SENSIBILISATION ET DE VULGARISATION DES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES : Elysée Munembwe salue « un moment fort d’appropriation des réformes sur le climat des affaires »

La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe, a solennellement ouvert, vendredi 21 août 2020 en la Salle de conférence de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, la matinée de sensibilisation et de vulgarisation des réformes du climat des affaires. L’événement a été organisé par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) avec le soutien de Banque Africaine de Développement (BAD) à l’intention des députés et des ministres de la Ville Province de Kinshasa. L’objectif poursuivi étant, ainsi que l’a fait observer la Vice-Premier Ministre, de « … poursuivre les efforts de mise en place au niveau des différentes provinces, des cellules provinciales de climat des affaires qui sont censées jouer le rôle de relais interinstitutionnels … » pour combler le fossé entre le Gouvernement Central et les provinces en matière de partage d’informations.

« L’organisation de l’activité de ce jour est d’une grande importance car, elle constitue un moment fort d’appropriation des réformes sur le climat des affaires en ce qui concerne particulièrement la Ville-Province de Kinshasa. Elle s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités programmées par l’ANAPI pour vulgariser les réformes initiées par le Gouvernement », a rappelé Elysée Munembwe à l’assistance.

La Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a, à cet effet, rappelé certaines réformes multisectorielles engagées par le Gouvernement de la RDC pour assainir le climat des affaires depuis l’année 2000 : l’adoption du Code Minier, récemment révisé ; la mise en place d’un nouveau Code des douanes moderne : l’adhésion de la RDC au Droit OHADA ; la ratification de la Convention de New York de 1958 sur l’exécution des sentences arbitrales étrangères ; la mise en place d’un Guichet Unique de Création d’Entreprise ; la mise en place d’un Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur ; la Loi sur les assurances ; la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé ; la Loi sur le partenariat public privé. « C’est dans ce même cadre que le Gouvernement a poursuivi avec la Feuille de route des réformes stratifiées suivant les indicateurs Doing Business, pour toucher directement la vie des affaires en ce qui concerne : la création d’entreprises, le transfert de propriété, le paiement d’impôts et taxes, l’obtention du permis de construire, le règlement de l’insolvabilité, le commerce transfrontalier et l’exécution des contrats », a encore expliqué la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan à l’assistance.

Aux députés et ministres provinciaux de la capitale de la RDC, Elysée Munembwe a ainsi rappelé que le processus d’amélioration du climat des affaires ne concerne pas uniquement le pouvoir central. Il requiert l’implication de toutes les parties prenantes, dont les provinces. « C’est pourquoi la Ville de Kinshasa prend une part active à la formulation de ces réformes au sein du Groupe Thématique d’Experts que coordonne l’ANAPI », a-t-elle encore noté.

Avant de déclarer la matinée de sensibilisation ouverte, la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan a exhorté l’assemblée et le gouvernement provincial de Kinshasa à s’approprier les réformes initiées par le Gouvernement Central et à jouer pleinement leur rôle pour leur mise en œuvre. « Je crois en vous et en votre ferme volonté de redorer l’image de notre belle Ville, porte d’entrée du pays. Je crois à  l’institution de champions de réformes au plus haut niveau de la Ville pour rendre l’environnement des affaires attractif et favorable aux investisseurs tant nationaux qu’étrangers », a ponctué en substance Elysée Munembwe Tamukumwe.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp

Notre Adresse

Rue des Coteaux, n°4155, Quartier Petit Pont, République Démocratique du Congo Kinshasa / Gombe, B.P : 9378 Kin 1 E-mail : infos@plan.gouv.cd, N° téléphone : +243 82 500 22 90

Ministère du Plan

Accueil
Nos Médias Sociaux

CopyRight © 2020 Ministère du Plan RDC / DANTIC